Imagine le BA autrement...

Bienvenue sur :
Passion Blanc-Argent

Le Train du Bas-Berry

SABA  - Société d'Animation du Blanc-Argent


Mise à jour : 29 avril 2016

Sommaire

Présentation


Plan de la ligne


Autorail Verney X 224


Autorail Verney X 211



Remorques XR700


Locotracteurs BA12 & Deutz


Vidéos

Présentation

Implanté sur le réseau du Blanc - Argent (ouvert de 1901 à 1902) est une ligne à voie métrique (1 mètre entre les rails). La SABA voit le jour en 1989, suite à la fermeture de la section Luçay le Mâle - Buzançais ne laisse pas indifférent certains habitants de la région qui décident de créer l'association. Dans un but premier, la sauvegarde de la ligne. L'association devra renoncer à aller jusqu'à Buzançais, puis que la section Buzançais - Argy sera mise en voie normale pour la desserte du silo par des trains FRET.
Après 10 années d'effort, la préfecture donne son feu vert pour le lancement d'un train touristique entre Ecueillé et la halte de La Foulquetière.
L'inauguration a lieu le 24 août 2003. C'est en 2005 que l'association peut atteindre Argy.

Le dimanche 21 juin 2015, a lieu un événement spécial.
En effet, pour la première fois, le train roule au delà de La Foulquetière pour rejoindre Lucay le Mâle (la section Valençay - Luçay n'est plus desservie par les TER).
On peut désormais espérer le prolongement du TBB jusqu'à Valençay pour faire correspondance aux TER et permettre aux visiteurs de visiter le château de Valençay érigé par le Duc de Talleyrand.


Le Train du Bas Berry dispose de trois autorails. Les Verney X224 et X211 ainsi que le De Dion OC2 X205 (hors service) (le X206 est partit en 2015 sur le Chemin de Fer de Bon Repos, ce dernier servait de hall d'accueil et dépourvu de motorisation). Ils ont également récupérés le locotracteur BA12 qui avait été transféré au CFBS précédemment.

Plan de la ligne



©Train du Bas-Berry
 

Les vidéos de la SABA


Vidéo que j'ai tourné le 12 décembre 2015 sur le Blanc-Argent et le TBB (à partir de 6min45) :



Reportage de Aiguillages :


Vidéo trainagri :



©imagiRail - 2016






 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement